Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réclamer une assurance vie ?

par vaillance courtage 14 Septembre 2015, 15:10

Alors Lorsqu'une personne souscrit une assurance vie au bénéfice d'une autre, elle n'est pas tenue de l'en informer. Elle peut en effet choisir de garder le silence, afin de pouvoir continuer à effectuer les actes de gestion courant sans être obligée de demander l'autorisation du bénéficiaire.

Ainsi, lorsque le souscripteur décède, certaines circonstances font qu'une personne peut supposer être le bénéficiaire de son assurance vie, mais ne pas en être informée pour des raisons diverses.

Pour réclamer le bénéfice d’une assurance vie, la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA), le Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA) et le Centre Technique des Institutions de prévoyance (CTIP) ont mis en place l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira).

L'Agira a pour mission de rechercher les bénéficiaires en cas de décès de l'assuré de contrats d'assurance vie non réclamés. Pour cela, elle organise la base de données relatives aux personnes décédées et traite les demandes des bénéficiaires potentiels.

Ainsi pour réclamer le montant d’une assurance vie, commencez par demander un certificat de décès, dont l'objet est bien entendu de prouver que le souscripteur est décédé et que vous avez donc le droit de faire usage de votre bénéfice.

Pour pouvoir demander un certificat de décès, il vous suffit de consulter le service en ligne de l'État civil.

Ensuite il vous suffit d’envoyer une demande a AGIRA en rédigeant une lettre dans laquelle vous expliquez que souhaiter savoir si vous êtes bénéficiaire de la personne décédée, pour laquelle vous joigniez le certificat de décès.

Dès réception de votre courrier, l'AGIRA dispose de 15 jours pour transmettre votre demande à tous les organismes émetteurs d'assurance vie de France. A ce niveau il existe deux cas, soit vous n'êtes pas bénéficiaire du défunt alors l'AGIRA vous informera de l'échec de la recherche par courrier physique ou électronique. Soit vous êtes bénéficiaire du défunt alors:

  • C'est l'assureur qui prendra contact avec vous dans un délai d'un mois après réception de la demande de recherche émise par AGIRA.
  • Il vous suffira de suivre ses indications pour faire valoir votre droit en tant que bénéficiaire de l'assurance vie du défunt.
  • La société d'assurance vous informera du fait que la sortie de l'assurance vie est prévue en capital, en rente ou au choix.
  • Elle est tenue de vous verser votre dû dans un délai maximum d'un mois après réception des documents qu'elle vous demandera.

En outre pour l’élaboration d’une assurance vie ou une gestion de patrimoine, le cabinet VAILLANCE COURTAGE assure un suivie régulier et prodigue des conseils en toute objectivité mais il est de toute façon du devoir d'un assureur que de rechercher le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie lorsque celui-ci ne s'est pas manifesté après le décès de l'assuré. http://www.vaillancecourtage.fr

Si vous êtes intéressé par d'autres articles sur le même thème :

http://vaillancecourtage1.e-monsite.com/blog/livret-a-ou-assurance-vie.html

http://vaillancecourtage3.over-blog.com/2015/09/perp-ou-assurance-vie.html

http://vaillancecourtage3.unblog.fr/2015/09/16/vaillance-courtage-sci-ou-scpi/

Mots clefs : vaillance courtage , assurance vie , loi madelin

Comment réclamer une assurance vie ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page